Enseignante du dispositif: Mme Marie Gibot
AESH du dispositif: Mme Delphine Raux
ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
Grâce à la présence de son dispositif ULIS, le Sacré Cœur propose une scolarisation personnalisée . Les élèves reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par leur projet personnalisé de scolarisation, comportant des plages d’inclusion dans la classe de référence où l’élève est obligatoirement inscrit.
Les objectifs du dispositif ULIS
- Offrir aux élèves accueillis une scolarité personnalisée, adaptée à leurs possibilités, à leur âge, à la nature et à l’importance de leurs difficultés.
- Permettre la consolidation de l’autonomie
- Grâce au groupe restreint, développer plus efficacement les apprentissages sociaux et scolaires, l’acceptation des règles de vie et l’amélioration des capacités de communication.
- Développer des compétences transversales et sociales : tout mettre en œuvre pour réussir l’inclusion dans la classe de référence.
- Accompagner chaque élève et sa famille dans l’élaboration d’un projet personnalisé pour la suite de la scolarité.
L’inclusion ?
Tous les élèves du dispositif sont de droit inclus dans leur classe de référence qui est la classe d’âge.
L’inclusion donne à l’enfant son statut d’élève. Il grandit avec les enfants de son âge qu’il suit de classe en classe.
Des temps dans la classe de référence…
Il sera inclus dans sa classe de référence pour les disciplines qu’il sera apte à suivre.
Ces moments d’inclusion lui permettent
d’observer ses camarades, d’adopter une posture d’élève.
de participer, d’être dans la même action que les autres.
d’apprendre avec les autres avec une aide adaptée.
Des temps dans le dispositif ULIS…
Les élèves intègrent l’ULIS pour travailler des disciplines ou des notions qui n’ont pas été maitrisées les années antérieures.
Cela leur permet de consolider les prérequis et les apprentissages travaillés en inclusion sur des supports adaptés,
avec des adaptations pédagogiques spécifiques liées aux troubles et difficultés particulières de chacun.
Chaque élève dispose d’un emploi du temps personnalisé.
Des temps spécifiques…
L’élève du dispositif peut avoir des temps de prise en charge par différents services (service d’éducation et de soins spécialisés à domicile : SESSAD, Centre Médico Psycho Pédagogique : CMPP…) dans et hors l’école.
Le coordonnateur :
C’est l’enseignant spécialisé chargé du suivi du dispositif ULIS. Il organise le travail des élèves en fonction des indications du Projet Personnalisés de Scolarisation de chacun, en lien avec l’enseignant référent MDPH et avec les enseignants des classes. Il apporte à chaque élève un enseignement adapté au sein du dispositif. Il coordonne l’ULIS (inclusions, ressources, emplois du temps…) et les relations avec les partenaires.
L’AESH
L’Accompagnant des élèves en Situation de Handicap fait partie de l’équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l’Ulis à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’Ulis.
Delphine intervient dans tous les lieux de scolarisation des élèves bénéficiant de l’Ulis en fonction de l’organisation mise en place par le coordonnateur. Elle peut être présente lors des regroupements et accompagne les élèves lorsqu’ils sont scolarisés dans leur classe.
