Les passerelles et équivalences (ou abscence) et la possibilité de valider (ou pas) des blocs de compétences voir le lien ci-dessous vers la fiche N° RNCP 35339 du BTS MHR : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35339
Depuis la rentrée 2020, le lycée hôtelier Sacré Coeur a ouvert la formation du BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION. Cette formation, d’une durée de deux ans, se fait en alternance.
Vous trouverez tous les renseignements sur cette formation en lisant la suite
PROFIL POUR CE DIPLÔME :
Public visé : Formation accessible à toute personne âgée de moins de 30 ans; sauf personne en situation de handicap ou sportif de haut niveau.
- Être titulaire du baccalauréat technologique hôtelier
OU
- Être titulaire du baccalauréat du second degré issu de la classe de mise à niveau ;
OU
- Être titulaire du baccalauréat professionnel hôtellerie et restauration
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS:
- Inscription sur le site parcoursup: www.parcoursup.fr
- Prendre RDV auprès de Delphine Vincent en appelant au 03.22.84.71.06/ 07.81.80.02.75 ou en envoyant un mail à ufa.sacrecoeurperonne@gmail.com pour un entretien de motivation
- Visite lors des portes ouvertes : la prochaine date est le samedi 4 mars 2023 de 9 h à 13 h et le samedi 3 juin 2023 de 9h à 13h
- Signature du contrat d’apprentissage possible dès le mois de juillet précédant le début du cycle de formation, et jusqu’au mois de novembre suivant le début du cycle de formation
- Délais: » la date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. » (Article L.6222612 du code du travail)
OBJECTIFS PROFESSIONNELS :
La 1ère année est commune aux trois options et permet d’acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités. L’apprenti choisit en cours de première année, l’option qu’il veut suivre. La 2ème année est consacrée à la spécialisation dans une des trois options :
A (Management d’unité de restauration) ou B (Management d’unité de production culinaire) ou C (Management d’unité d’hébergement).
Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. Organisateur et gestionnaire, et il a le sens du contact.
Compétences transversales aux trois options : les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe ou d’unité dans un contexte de servuction.
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l’hébergement) ; il ou elle apporte aux clients: expertise et conseil à tout moment de leur parcours, ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères. Au-delà de la maîtrise des techniques de management et des techniques de son champ de compétences, le ou la technicien(ne) supérieur(e) doit posséder une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de s’adapter aux spécificités de son entreprise.
À l’issue, le jeune sera capable de :
– Organiser, piloter, animer, concevoir un système de production et de distribution de biens et services
– Élaborer, analyser et exploiter les données du système d’information
– Concevoir, réaliser et contrôler la communication externe et la commercialisation
– Encadrer une équipe
PERSPECTIVES POST-FORMATION :
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.
La poursuite d’études et les passerelles sont possibles pour compléter votre parcours. Exemples de formations possibles (liste non exhaustive)
- Directeur d’un hôtel/restaurant
- Chef (fe) de cuisine
- Maître d’hôtel
- Manager en Hôtellerie –Restauration
- Gérant(e) de restauration collective
- Licence professionnelle (organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, métiers des arts culinaires et des arts de la table)
- Bachelor en management Hôtellerie et Restauration
- Les débouchés sur le marché du travail : responsable du service d’étage, hôtesse d’accueil, réceptionniste, concierge, chef d’équipe, directeur de restaurant, responsable du personnel, cuisinier, chef de cuisine, second de cuisine, gestionnaires des stocks et des équipements,…
- Possibilité de poursuite d’étude au Canada: partenariat avec les CEGEP
ORGANISATION DE LA FORMATION :
Rythme de l’alternance : 1 semaine sur 2 à l’UFA sur environ 20 semaines, par an, de septembre 2022 à juin 2024
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Cours collectifs en théorie et en pratique en présentiel
- Supports informatiques
- Ateliers expérimentaux , pédagogie de mise en application (uilisation du restaurant d’application), animations, soirées à thème, mises en situation pédagogique
- Intervenants extérieurs
Rythme de l’alternance: 1 semaine sur 2 à l’UFA sur environ 20 semaines par an, de septembre 2022 à juin 2024
- Modalités d’évaluation :
- DS chaque semaine de cours
- épreuves orales
- BTS blancs organisés dés la première année
Validation :
Délivrance d’un diplôme de niveau 5 par le Ministère de l’Education Nationale. Validation partielle possible en fonction des résultats du candidat.
Nombre de participants : 10 apprentis
Durée de la formation :
Formation sur 2 années (1350 h ). Début de la formation en septembre 2022 et fin de la formation en juin 2024.
Tarifs de la formation :
Prix de vente : 12 500 € par an
Selon le décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage » Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé
Tarif de la formation = montant de la prise en charge OPCO Employeurs du secteur public, voir décret
Article L6211-1 « la formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »
Article L6227-6 « Les personnes morales mentionnées à l’article L. 6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent… »
Accessibilité handicap :
Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Les prestations sont adaptées en fonction des profils des candidats. Locaux: accessibles aux personnes à mobilité réduite- Réglementation ERP. Référente handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr
COORDONNÉES DU LIEU DE FORMATION :
UFA Sacré Coeur – Unité de Formation par Apprentissage (U.F.A.) 13 rue des Naviages – 80 200 Péronne
03 22 84 71 06 -, mail : ufa.sacrecoeurperonne@gmail.com
Responsable UFA: Delphine Vincent 07 81 80 02 75
Développeuse du secteur: Julie Dessons 06 86 52 99 83

Valeur ajoutée
Les points forts de l’U.F.A. : accompagnement personnalisés des apprentis, point écoute, projet de l’établissement, aide à la recherche d’entreprises,
Possibilité d’une formule d’internat en partenariat avec l’auberge des Remparts a été mise en place. Cette auberge est située à 500 mètres du lycée privé du Sacré Cœur et offre des infrastructures de qualité.
L’internat accueille du lundi au jeudi soir. Mais il est possible de passer une, deux, ou seulement trois nuits par semaine à l’auberge.
Le tarif est de 20 euros par nuit, incluant :
- la chambre
- le diner
- le petit déjeuner
Le forfait, à la semaine, est de 70 euros (pour 4 nuits).
