BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION

Depuis la rentrée 2020, le lycée hôtelier Sacré Coeur a ouvert la formation du BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION. Cette formation, d’une durée de deux ans, se fait en alternance.
Vous trouverez tous les renseignements sur cette formation en lisant la suite

PROFIL POUR CE DIPLOME :

Public visé : Formation accessible à toute personne âgée de moins de 30 ans

Prérequis :. Etre titulaire d’un baccalauréat

Modalités et délais d’accès :

  • Inscription sur le site parcoursup: www.parcoursup.fr
  • Prendre RDV auprès de Martine Deillon ou Béatrice Philippe en appelant au 03.22.84.71.06  pour un entretien de motivation
  • Visite lors des portes ouvertes : la prochaine date n’est pas connue, compte tenu du contexte sanitaire
  • Signature du contrat d’apprentissage possible dès le mois de juillet précédant le début du cycle de formation, et jusqu’au mois de novembre suivant le début du cycle de formation.
  • Délai maximum : 15 jours ouvrés.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS :

La 1ère année est commune aux trois options et permet d’acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités. L’apprenti choisit en cours de première année, l’option qu’il veut suivre. La 2ème année est consacrée à la spécialisation dans une des trois options :

A (Management d’unité de restauration) ou B (Management d’unité de production culinaire) ou C (Management d’unité d’hébergement).

Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. Organisateur et gestionnaire, et il a le sens du contact.

Compétences transversales aux trois options : les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe ou d’unité dans un contexte de servuction.

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l’hébergement) ; il ou elle apporte aux clients: expertise et conseil à tout moment de leur parcours, ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères. Au-delà de la maîtrise des techniques de management et des techniques de son champ de compétences, le ou la technicien(ne) supérieur(e) doit posséder une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de s’adapter aux spécificités de son entreprise.

PERSPECTIVES POST-FORMATION :

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

La poursuite d’études et les passerelles sont possibles pour compléter votre parcours. Exemples de formations possibles (liste non exhaustive) :

  • Licence / Licence Professionnelle Management des Organisations en Hôtellerie Restauration
  • Mastères et MBA, DEES.

Les débouchés sur le marché du travail : responsable du service d’étage, hôtesse d’accueil, réceptionniste, concierge, chef d’équipe, directeur de restaurant, responsable du personnel, cuisinier, chef de cuisine, second de cuisine, gestionnaires des stocks et des équipements,…

  • Possibilité de poursuite d’étude au Canada: partenariat avec les CEGEP

ORGANISATION DE LA FORMATION :

Rythme de l’alternance : 1 semaine sur 2 à l’UFA sur environ 20 semaines, par an, de septembre 2021 0à juin 2023;

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Cours collectifs en théorie et en pratique  en présentiel
  • Supports informatiques
  • Ateliers expérimentaux , pédagogie de mise en application (uilisation du restaurant d’application), animations, soirées à thème, mises en situation pédagogique
  • Intervenants extérieurs

Modalités d’évaluation :

  • DS chaque semaine de cours
  • épreuves orales
  • BTS blancs organisés dés la première année

Validation :

Délivrance d’un diplôme de niveau 5 par le Ministère de l’Education Nationale. Validation partielle possible en fonction des résultats du candidat.

Nombre de participants : 13 apprentis

Durée de la formation :

Formation sur 2 années (1350 h ). Début de la formation en septembre 2021 et fin de la formation en juin 2023.

Tarifs de la formation :

Prix de vente : 12 500 € par an

Selon le décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage » Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).

Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé

Tarif de la formation = montant de la prise en charge OPCO Employeurs du secteur public, voir décret

Article L6211-1 « la formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »

Article L6227-6 « Les personnes morales mentionnées à l’article L. 6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent… »

Accessibilité handicap :

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Les prestations sont adaptées en fonction des profils des candidats. Référente handicap du CFA Jean Bosco : Sophie Dumortier 07.87.14.25.31 ou dumortier.s@cfajeanbosco.fr

COORDONNEES DU LIEU DE FORMATION :

UFA Sacré Coeur – Unité de Formation par Apprentissage (U.F.A.) 157 rue des Naviages – 80 200 Péronne

03 33 84 71 06 -, mail : accueil@sacre-coeur-peronne.net

TAUX DE LA DERNIERE SESSION DE FORMATION (basé sur la session 2020) :

Pas de chiffres – première session BTS en septembre 2020

Valeur ajoutée

Les points forts de l’U.F.A. : accompagnement personnalisés des apprentis, point écoute, projet de l’établissement, aide à la recherche d’entreprises,