1er concours d’éloquence

Les élèves de seconde ont participé ce mercredi 28 février 2019 au 1er concours d’éloquence organisé par Mme Perrette. Sous le cloître du lycée, les élèves des classes de 3èmes, les secondes générales et professionnelles sont venus écouter, encourager, élire, et applaudir les 7 finalistes.

Quel est le but de ce concours?

Avec la nouvelle réforme du bac, en 2021, les élèves devront passer un oral de 30 minutes devant un jury. Pour préparer nos élèves de la meilleure façon que possible, leur professeur de français a proposé ce concours. Prendre la parole en public n’est pas  chose facile mais les élèves de Seconde ont surpassé leur peur et ont réussi à nous transporter dans leur univers. A chaque orateur, le public frissonnait d’émotion.

Nous pouvons être fiers de leur prestation et nous les remercions pour ce merveilleux moment.

Nous pouvons tous les féliciter mais tout particulièrement un grand bravo à notre vainqueur Lorenzo (qui a reporté un bon d’une valeur de 50€ a dépenser chez Cultura) suivi de Pierre en égalité avec Éva.

RESSENTI DES 4 ORATEURS DE 2IS APRES LE CONCOURS DE L ELOQUENCE 

Pierre L : ce fut une expérience très intéressante et utile. Je me suis prouvé que j’étais capable de parler en public et de vaincre le stress. Très enrichissant car cela m’a permis d’apprendre à écrire un discours, nouvel exercice.

Xavier L : Une expérience à vivre. Se prouver que l’on est capable de parler devant un public nombreux, et expérience différente de celles que je peux vivre en tant que musicien, car lors de concerts, on ne regarde pas que moi mais l’ensemble des musiciens !

Paul W : Un très bon entrainement pour le grand oral du bac. Une volonté de le faire et motivé par le prix à gagner ! Dommage que les secondes générales n’aient pas pu voter… vote à étendre aussi à tous les lycéens…pourquoi pas ?!

Clara M : Une finale stressante, surtout passant la dernière après les autres prestations ! J’ai donc concentré mon regard sur mes soutiens, des personnes qui comptent pour moi et le stress est tombé tout à coup. Je sais maintenant que je peux parler devant un public, quel qu’il soit. Je ne regrette pas cette expérience et je serais prête à recommencer, mais il faudra un peu plus de temps pour l’écriture du discours !!!

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.